Notre histoire
La création du CAMSP du Doubs, en 1999, fait suite au constat que, faute d'un dépistage adapté, d’un diagnostic précis et d’interventions précoces, les familles se retrouvent seules et démunies face aux difficultés croissantes de leurs jeunes enfants.
Le CAMSP du Doubs a alors pour objectif d’améliorer l'information et l'accompagnement des enfants et de leurs familles dès lors qu'il y a doute ou risque susceptible d'entraîner un retentissement sur le développement de l'enfant. Une priorité d’admission est donnée aux nourrissons ayant des facteurs de risques médicaux concernant la période néonatale et/ou dont les familles sont en précarité psycho-sociale.
Le CAMSP de l’Aire Urbaine a, quant à lui, été créé en 2008 à la demande d’opérateurs associatifs et institutionnels du Territoire de Belfort pour répondre aux besoins d’action médico-sociale précoce des enfants de l’Aire Urbaine (secteurs Belfort / Montbéliard / Héricourt).
Depuis 2014, les autorisations accordées à l’Association de Gestion des CAMSP du Doubs et de l’Aire Urbaine sont regroupées au sein d’une seule et même structure dénommée « Centre d’Action Médico-Sociale Précoce du Doubs et de l’Aire Urbaine ».