CAMSP
Toute famille se questionnant sur le développement de son enfant âgé de 0 à 6 ans, hors signes caractéristiques de troubles neurodéveloppementaux, est reçue au CAMSP sur simple demande et bénéficie d’un avis médical et, si besoin, d’une évaluation globale. Les professionnels peuvent donc intervenir dès la naissance, voire en anténatal.
L’admission au CAMSP pour une évaluation globale est effective dans la mesure où elle correspond aux missions du service et après transmission par la famille d’un dossier regroupant diverses informations administratives et d’anamnèse ainsi que d’une attestation de droits valide de la caisse d’assurance maladie.
L’évaluation globale se déroule sous forme de consultations médicales spécialisées et de bilans formalisés réalisés par des professionnels de soin soit salariés du CAMSP soit conventionnés avec le CAMSP (libéraux ou salariés d’autres structures). Il en est de même pour le suivi thérapeutique. Les interventions peuvent avoir lieu au domicile de l’enfant, au CAMSP ou dans un lieu tiers (cabinet libéral, service hospitalier, crèche…).
Une évaluation globale réalisée par le CAMSP, estimés à risque mais non déficients et pour qui la pratique d’interventions précoces, à titre préventif, permet une évolution favorable malgré le diagnostic initial préoccupant ou réservé peuvent être accompagnés quelques mois dans le cadre d’un suivi thérapeutique.
La mission prévention comprend différentes actions dont :
-
Des avis techniques réalisés par les médecins lors de consultations ou par d’autres professionnels de l’équipe au sein du CAMSP ou sur le lieu de vie de l’enfant (domicile, crèche, néotatalogie…) ;
-
Des échelles de Brazelton réalisées par des professionnels formés à cet outil au sein des services de maternité et/ou de néonatalogie afin de montrer aux parents les compétences de leur bébé et de renforcer les liens précoces parent-enfant ;
-
Des groupes « Le mardi des bébés » réunissant parents et bébés une fois par mois dans les locaux de Besançon et structurés en 2 temps : massage ou éveil, puis échanges autour d’une thématique.